Login

Volailles La France dénonce le blocage d'exportations européennes en Arabie saoudite

PARIS, 12 sept (AFP) - Le ministre français délégué au commerce extérieur, François Loos, a exprimé mercredi à l'ambassadeur d'Arabie saoudite en France, Sheikh Faisal Alhegelan, son "étonnement" face au blocage de certaines exportations européennes et françaises vers Ryad, a-t-on appris jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué, le ministère délégué au commerce extérieur indique que François Loos a "interrogé l'ambassadeur d'Arabie saoudite sur l'embargo décrété par les autorités saoudiennes le 25 juillet 2002 à l'encontre des volailles et des boissons gazeuses en provenance de l'Union européenne." Surtout, M. Loos "a marqué son étonnement face à l'absence de réponse saoudienne aux messages répétés des autorités françaises et communautaires depuis la fin juillet, d'autant plus que les autorités françaises ont apporté dès le début aux autorités saoudiennes les éléments d'information donnant les garanties nécessaires de sécurité sanitaire", a souligné le ministère.

La France souhaite à cet égard "une réponse rapide et argumentée, permettant à la filière volailles française de reprendre dès que possible son activité sur le marché saoudien", a ajouté le ministère, alors que ces exportations représentent un "enjeu en termes d'emplois (...) pour les PME françaises (...), notamment en Bretagne".

Les deux hommes se sont également entretenus de la situation de l'économie mondiale, ainsi que celle des économies américaine, européenne et des pays du Golfe persique.

"Les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 sur la conjoncture économique, leur impact sur le commerce international, et surtout l'évolution du cours du pétrole et ses incidences à moyen terme ont été évoquées", a précisé le ministère.

Enfin, "les échanges bilatéraux ont constitué un autre point à l'ordre du jour de cette rencontre : tant les projets commerciaux que l'investissement français en Arabie saoudite (projets gaziers notamment) et l'environnement offert par la France aux investisseurs étrangers ont fait l'objet d'un échange de vue", a également indiqué le ministère.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement